Bonjour et bienvenue sur mon site! Je m’appelle Karine. Comme beaucoup de mes confrères, j’ai eu le bonheur et la joie de grandir entourée d’animaux, notamment de chiens.
Mon parcours
Ancien responsable d’équipe et bien qu’épanouie dans ma vie professionnelle, il me manquait quelque chose … L’accomplissement de soi, me lancer de nouveaux défis. Prenant mon courage à deux mains, je tourne le dos à 18 ans de carrière et ose un virage à 360°C :
Je souhaite concrétiser ce rêve d’enfant qui résonne en moi depuis mes 15 ans : travailler avec et pour les chiens. Je décide donc de faire de ma passion, mon métier, devenir éducateur canin! Pourquoi ce métier? Tout simplement, parce que je suis sensible à la cause animale, que j’ai à cœur d’apporter mon aide aux autres et de partager ma passion pour les chiens. Il m’a fallu 4 ans pour mûrir et travailler ce projet – « mon parcours« .
Mon histoire:
En tant que passionnée, j’ai toujours eu plusieurs chiens à la maison : Ma première meute (ci-contre) était composée, d’un chowchow, d’une femelle sharpeï et un malinois croisé. Je vous propose de vous en faire une petite présentation:
Mon Chowchow, « Gros Pun », comme j’aimais à l’appeler! Le chien d’une vie comme on dit : c’était lui … complice, pas besoin de parler, un regard suffisait! Et pourtant, « on » m’a dit que je n’arriverai jamais à en tirer quoi que ce soit, que je ne pourrais jamais le lâcher, etc … Pour ceux qui me connaissent, mes amis, ma famille, ils savent qu’au lieu de me freiner, ce genre de discours me motive à montrer le contraire et à me surpasser s’il le faut pour le prouver. Alors oui, mon « Gros Pun » n’était pas du genre à jouer à la « baballe », mais par contre c’était un gros gourmand! Je l’ai éduqué à la friandise. Cumulé à une bonne socialisation, dès ses 8 semaines, j’ai eu un super chien, bien dans ses coussinets, que je pouvais lâcher sans problème en promenade!
Mon malinois a fait une entrée toute particulière dans ma vie quand il avait 5 ans. Des débuts difficiles, car il a été habitué à n’avoir que mon mari pour s’occuper de lui pendant les 5 premières années de sa vie. Alors qui j’étais moi, pour lui imposer des règles! A force de patience, de sorties seule avec lui et de jeux, j’ai su gagner sa confiance et lui montrer qu’il pouvait compter sur moi autant que sur son maître.
Le plus difficile, dans cette mini meute, fût le travail sur mon Sharpeï, ma pépette! Petite mémère récupérée à 4/5 mois qui avait peur de tout et n’importe quoi. Je ne pouvais, notamment, la sortir sans qu’elle panique pour tout: une poussette, un vélo…jusqu’au camion. Je ne vous mentirai pas en vous disant qu’il m’a fallu 48 heures ou 2 semaines pour régler ce problème: je ne m’en souviens plus … 18 ans ont passés! Par contre, je peux vous dire que cela a été corrigé. Et, encore une fois, avec de la patience, de la cohérence et de l’assiduité pour montrer à ma chienne qu’elle ne craignait rien à mes côtés.
Notre deuxième meute s’est créée petit à petit : Nous avons eu notre premier cane corso, une femelle, Haïka. Tombée amoureuse de cette race, j’ai voulu avoir un mâle, alors Lasko est arrivé! Et avec lui, les premiers soucis… notamment de l’hyper-attachement, qui s’est traduit par la destruction du salon, le canapé éventré…jusqu’aux murs lacérés. Les remises en question ont afflué : pourquoi, comment, qu’est ce qui fait que…!
La réponse fût simple : MOI! Analyser, comprendre, corriger mes erreurs. Puis travailler, rectifier, encore travailler, et sur moi, et avec mon chien.
Et là, commencer à voir les premiers résultats! Alors on persévère et on gagne en complicité, en étant juste dans la simplicité : claire dans ce que j’attends et surtout cohérente! Puis une relation saine s’installe peu à peu. Plus de bêtises, un chien plus obéissant.
Un troisième cane corso, est venu gonflé les rangs de la meute : Maestro.
Son arrivée me conforte dans l’idée que ce n’est pas la race qui fait le chien! Nous avons 3 cane corso à la maison, de 3 horizons différents, 3 caractères bien distincts et une sensibilité propre à chacun. Donc une éducation que je dois adapter à chacun et dans le respect de l’animal!
Forte de toutes mes aventures canines et de ma formation que je poursuis, je vous propose de vous accompagner, dans votre quotidien pour mieux comprendre votre compagnon à 4 pattes et créer une belle complicité à travers une éducation cohérente et saine, et surtout, adaptée à votre chien.